Le CPF recueille les heures pour le compte desquelles vous avez cotisé. C’est votre compte personnel et donc vous pouvez faire ce que vous voulez avec. Par conséquent vous n’avez pas à rendre compte à votre employeur si vous suivez une formation financée avec ces heures sur votre temps libre. C’est le grand avantage du CPF par rapport au DIF qui était limité au monde du travail. C’est l’OPCO (les anciens OPCA sont devenus des OPCO et leur nombre a été réduit) qui se chargera de valider votre demande de formation. En préalable, vous devez avoir démarché plusieurs centres de formation qui dispensent la formation que vous visez, mais vous pouvez demander conseil soit à un conseiller en évolution professionnelle (CEP) soit directement à l’OPCO concerné. Votre demande se fera en ligne sur votre CPF.


Si vous voulez utiliser votre CPF pour suivre une formation pendant votre temps de travail, vous aurez besoin de l’accord de votre employeur, mais si vous la faites en dehors du temps de travail cet accord n’est pas nécessaire. 

Dans le premier cas, vous devez convaincre d’abord votre employeur lors d’un entretien et en choisissant une formation en rapport direct avec les compétences dont vous avez besoin dans le cadre de votre travail. 

Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous voulez utiliser votre CPF, adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi car il pourra vous guider pour trouver une formation en rapport avec votre projet professionnel. 

Pour effectuer une demande d’inscription en ligne à une formation vous devez suivre les étapes suivantes : 

  • Connectez-vous sur Mon compte formation à votre espace personnel
  • Cherchez la formation que vous avez envie de suivre 
  • Accédez à la fiche détaillée de la formation visée 
  • Si vous voulez vous inscrire, cliquez sur “s’inscrire à cette formation”. 
  • Complétez les informations demandées ou modifiez celles qui peuvent s’inscrire automatiquement si vous constatez qu’elles se sont pas valables. 
  • Vous aurez la possibilité de voir le coût de la formation et de vérifier si vos droits cumulés couvrent ou non ce coût. Si ce n’est pas le cas, vous verrez ce qu’il vous reste à payer (ou à trouver un financement complémentaire).
  • Enfin vous pouvez envoyer votre demande en cliquant sur “Envoyez mon dossier”.

Il ne vous reste plus qu’à suivre votre dossier via votre CPF et attendre la réponse de l’organisme de formation.