En savoir plus

tous savoir sur le CPF et l’OPCO

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?
N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact

Tout savoir sur BarberFormation

Pour réaliser une carrière dans le domaine de la coiffure, le CAP Coiffure est le diplôme de base à obtenir. Cependant, à lui tout seul, le CAP ne suffit pas pour ouvrir un salon de coiffure. Si vous souhaitez ouvrir un salon de coiffure, vous aurez besoin de l’un de ces diplômes :

• brevet professionnel de coiffure, 
• brevet de maîtrise de coiffure.

Vous ne souhaitez pas vous engager à nouveau, dans une nouvelle formation ?

Si vous travaillez depuis plusieurs années en tant que coiffeur, avec un CAP Coiffure, vous pouvez obtenir le Certificat de Qualification Professionnel « Responsable de salon de coiffure » grâce à la VAE (Validation des Acquis d’Expérience). Avec ce diplôme, vous pouvez procéder à l’ouverture d’un salon de coiffure. Pour finir sur la question des diplômes, sachez qu’il est possible d’ouvrir un salon de coiffure sans diplôme. Mais attention, cela est très réglementé. La première solution est d’embaucher des personnes titulaires du Brevet Professionnel. Ainsi pas besoin, pour vous d’avoir le diplôme. La deuxième solution est de faire de votre salon de coiffure, un complément d’une activité principale. Et que votre salon de coiffure soit exclusivement destiné aux hommes et qu’il soit situé dans une ville de moins de 2 000 habitants.

Que vous passiez par “mon compte formation”, “les OPCO” ou bien par vos propres moyens, il est impératif de nous contacter par téléphone pour convenir ensemble d’une date. Attention, aucune date ne sera réservée sans acompte au minimum un mois avant le premier jour de formation.

Tout le monde peut y participé sans exceptions .

Tout savoir sur l'OPCO ?

Vous pouvez retrouver un tutoriel OPCO EP pour vous aider dans vos démarches.

OPCA est l’acronyme pour “Organisme Paritaire Collecteur Agréé” qui est en charge en France, de collecter les contributions que les entreprises doivent payer en matière de formation professionnelle.

Ces OPCA sont mandatés pour collecter et gérer, mais aussi mutualiser les contributions financières des entreprises qui font partie d’une même branche professionnelle. Les entreprises versent leurs contributions à l’OPCA auquel elles ont adhéré et ces fonds leur sont reversés lorsqu’elles font des dépenses en matière de formation professionnelle. Par contre, si une entreprise verse une contribution à un OPCA mais ne fait aucune dépense en formation pendant l’année, alors l’OPCA peut l’utiliser pour la formation professionnelle que d’autres entreprises demandent.

Un OPCA assure donc la collecte, le financement, mais également la gestion administrative des actions de formation qui sont mises en œuvre par les entreprise. Il y a 18 OPCA de branche et 2 OPCA interprofessionnels (OPCALIA et AGEFOS-PME) qui collectent les contributions des entreprises qui n’ont pas d’obligation de verser à un OPCA de branche ou alors pour certaines branches professionnelles.

Tout savoir sur le Compte Personnel de Formation ?

Pour accéder à votre CPF il faut se connecter sur le site internet Moncompteformation.gouv.fr qui est mandaté par le Ministère du travail. Si vous n’avez pas de compte, vous devez le créer. Pour la création de votre CPF, cliquez sur “s’inscrire” puis remplissez le formulaire avec les informations demandées : 

  • votre numéro de sécurité sociale, 
  • nom et prénom comme ils apparaissent sur votre carte vitale 
  • vos numéros de téléphone 
  • votre adresse e-mail 
  • votre mot de passe 

    Vous devrez ensuite passer un contrôle de sécurité en cliquant sur la bonne image adéquate puis accepter les conditions générales d’utilisation. Voilà, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur “s’inscrire”. Vous pouvez renseigner le niveau du dernier diplôme obtenu ou le faire plus tard, puis vous finalisez la procédure en appuyant sur “Valider”. 
    Par contre, si vous êtes déjà inscrit/e, alors il faut entrer l’identifiant composé des 13 premiers chiffres de votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre mot de passe pour pouvoir y accéder. Vous droits de formation sont mis à jour tous les ans en fonction de votre activité professionnelle et de la durée du temps que vous avez travaillé 

Le CPF recueille les heures pour le compte desquelles vous avez cotisé. C’est votre compte personnel et donc vous pouvez faire ce que vous voulez avec. Par conséquent vous n’avez pas à rendre compte à votre employeur si vous suivez une formation financée avec ces heures sur votre temps libre. C’est le grand avantage du CPF par rapport au DIF qui était limité au monde du travail. C’est l’OPCO (les anciens OPCA sont devenus des OPCO et leur nombre a été réduit) qui se chargera de valider votre demande de formation. En préalable, vous devez avoir démarché plusieurs centres de formation qui dispensent la formation que vous visez, mais vous pouvez demander conseil soit à un conseiller en évolution professionnelle (CEP) soit directement à l’OPCO concerné. Votre demande se fera en ligne sur votre CPF.


Si vous voulez utiliser votre CPF pour suivre une formation pendant votre temps de travail, vous aurez besoin de l’accord de votre employeur, mais si vous la faites en dehors du temps de travail cet accord n’est pas nécessaire. 

Dans le premier cas, vous devez convaincre d’abord votre employeur lors d’un entretien et en choisissant une formation en rapport direct avec les compétences dont vous avez besoin dans le cadre de votre travail. 

Si vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous voulez utiliser votre CPF, adressez-vous à votre conseiller Pôle Emploi car il pourra vous guider pour trouver une formation en rapport avec votre projet professionnel. 

Pour effectuer une demande d’inscription en ligne à une formation vous devez suivre les étapes suivantes : 

  • Connectez-vous sur Mon compte formation à votre espace personnel
  • Cherchez la formation que vous avez envie de suivre 
  • Accédez à la fiche détaillée de la formation visée 
  • Si vous voulez vous inscrire, cliquez sur “s’inscrire à cette formation”. 
  • Complétez les informations demandées ou modifiez celles qui peuvent s’inscrire automatiquement si vous constatez qu’elles se sont pas valables. 
  • Vous aurez la possibilité de voir le coût de la formation et de vérifier si vos droits cumulés couvrent ou non ce coût. Si ce n’est pas le cas, vous verrez ce qu’il vous reste à payer (ou à trouver un financement complémentaire).
  • Enfin vous pouvez envoyer votre demande en cliquant sur “Envoyez mon dossier”.

Il ne vous reste plus qu’à suivre votre dossier via votre CPF et attendre la réponse de l’organisme de formation. 

L’utilisation des droits cumulés dans son CPF se fait seulement à l’initiative du salarié. Lorsqu’un vous décidez d’utiliser votre CPF, sachez que vos heures de “Droit Individuel à la Formation” DIF acquises et non utilisées seront mobilisées en priorité. 

Pour pouvoir obtenir vos heures CPF, vous devez détenir un compte sur le site Mon compte formation. Si vous n’en avez pas il faut d’abord créer votre compte CPF sur la plateforme gouvernementale ou alors vous connecter via “France Connect” si vous avez déjà cette possibilité. 

Voici les pas à faire sur la plateforme pour créer votre compte :

  • Aller sur le site Moncompteformation.gouv.fr.
  • Cliquer sur Connexion
  • Cliquer sur “s’inscrire pour pouvoir créer votre compte
  • Renseigner le formulaire avec les données demandées notamment votre nom, prénom, n° de sécurité sociale, etc. mais aussi le niveau du dernier diplôme que vous avez obtenu.

Vous obtiendrez alors les identifiants et aurez accès à votre CPF.


Si vous voulez utiliser votre CPF pour participer à une formation qui aura lieu pendant votre temps de travail, vous devez en demander l’autorisation à votre employeur au moins 60 jours calendaires avant le début de cette formation si elle dure moins de 6 mois ou 120 jours calendaires avant si sa durée dépasse les 6 mois. Votre employeur dispose de 30 jours pour donner une réponse à votre demande. Sachez que l’absence de réponse durant ce délai vaut acceptation de votre demande. Cependant, si la formation que vous demandez sera suivie en dehors de votre temps de travail, alors vous n’avez pas à demander l’accord de votre employeur et vous pouvez mobiliser vos droits en faisant valider votre demande par un conseiller en évolution professionnelle (CEP). C’est un dispositif assuré par des conseillers des organismes habilités comme Pôle emploi, l’APEC, les Missions locales ou le CAP emploi.

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. 

L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Le Compte personnel de formation (CPF) s’adresse à : toutes les personnes de 16 ans et plus par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage. 

Chaque année, tous les salariés cotisent à ce compte afin de payer tout ou une partie des frais de formation de leurs choix. A partir de plus de 50% d’un temps complet, chaque salarié cotise 500€ par an, dans une limite de 5 000€

Le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce. Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée. Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur MonCompteFormation.gouv.fr

“Merci de rechercher BARBER FORMATION sur le site du Compte Personnel Formation”